avoir sa propre maison est le rêve de beaucoup de français. Il existe pour cela plusieurs manières de l’acquérir, notamment en l’achetant directement ou en la faisant construire. Mais laquelle vous correspond le mieux ?
Pas le temps de tout lire ? Voici un résumé
- Acheter sa maison est une solution simple et rapide, avec le choix entre une maison neuve (emménagement immédiat mais plus cher) ou une maison ancienne (plus abordable et pleine de charme, mais souvent avec des travaux).
- Construire sa maison est l’option la plus libre, permettant de concevoir un habitat sur mesure, moderne et aux normes, mais dont le coût et la durée varient beaucoup selon le projet.
- votre choix dépendra de vos envies, de votre budget et de votre capacité à gérer soit un financement plus élevé, soit des travaux, soit un projet de construction complet.
Acheter sa maison
Acheter sa maison est indéniablement la méthode la plus simple pour avoir son cocon. Cependant, selon si il s’agit d’une maison neuve ou d’une maison ancienne, plusieurs questions peuvent se poser.
Acheter une maison neuve
Acheter une maison neuve vous permettra d’emménager rapidement dans votre maison quelques mois seulement après votre achat. En effet, vous n’aurez en théorie pas de travaux à faire, juste à mettre votre décoration et vos meubles.
Il s’agit donc de la solution la plus simple et la plus rapide. Mais ces avantages ont un prix, ce qui peut être problématique pour ceux ayant un budget restreint.
Acheter une ancienne maison
Pour mieux vous en tenir à votre enveloppe, acheter une maison qui a déjà été habitée, voire même ancienne peut être un choix pertinent.
Vous pouvez trouver des maisons qui ont du charme et qui sont déjà bien intégré dans le décor de vôtre lieu d’habitation et qui peuvent être très bien localisé.
Il y aura en revanche la plupart du temps des travaux à effectuer comme des travaux d’isolation, remise aux normes, etc. Il faut donc faire attention aux mauvaises surprises et vouloir mettre la main à la pâte pour obtenir la maison de vos rêves.
Construire sa maison
Construire sa maison est la solution qui vous offre le plus de liberté dans l’expression et la réponse de vos besoins. Vous achetez un terrain constructible et vous bâtissez de A à Z vôtre habitat. C’est un chantier qui peut se faire par vos mains ou par les mais de professionnels.
Le principal avantage est le fait que vous ayez un contrôle total sur ce à quoi ressemblera vôtre maison, aussi bien esthétiquement que techniquement parlant.
Vous n’aurez donc pas les problèmes potentiellement rencontrés en achetant d’anciennes maisons : elle sera aux normes actuelles et énergétiquement performante.
Les prix de constructions peuvent en revanche varier selon l’endroit, le terrain choisi, la taille et le type de maison voulu.
Ce qui vous correspond le mieux
Pour trouver la meilleure option pour avoir la maison de vos rêves, il vous faut définir de votre côté vos besoins, vos envies et ce que vous pouvez faire ou non.
Si l’argent n’est pas un problème pour vous et que vous avez une grande capacité d’emprunt, vous avez en réalité toutes les options qui s’offrent à vous. Ce qui dirigera votre choix sera si vous voulez emménager vite, avoir une maison atypique, ou si vous voulez tout simplement avoir la satisfaction d’avoir construit de A à Z votre habitat.
En revanche si vous êtes limités par votre capacité d’emprunt, le moins cher sera de prendre une maison ancienne et de la rénover. Le faire vous-même vous coûtera encore moins cher.
Vous pouvez aussi construire une maison par des procédés peu commun pour moins cher que la plupart des constructions comme par exemple les maisons container.

