L’eau est une ressource vitale et précieuse, et l’autosuffisance est un sujet de plus en plus abordé lorsqu’il s’agit d’avoir une maison écologique, indépendante et résiliente. Voyons les différentes choses à savoir sur l’autonomie en eau et comment cela nous rapproche de l’autosuffisance totale.
Pas le temps de tout lire ? Voici un résumé
- L’autonomie en eau vous vous permettra de ne plus dépendre du réseau public et des dépenses liées à celui-ci.
- Il y plusieurs manières de récupérer de l’eau : Récupérer l’eau de pluie, récupérer les eaux grises, creuser un puit ou forer le sol
- Il faut tout de même prêter grande attention aux législations en vigueur nationalement et localement, bien évaluer le prix de revient des infrastructures pour éviter les mauvaises surprises et enfin penser à l’entretien de celles-ci.
Les avantages de l’autonomie en eau
L’avantage le plus évident est celui de réduire sa dépendance vis-à-vis des réseaux publics. Ne plus dépendre de ce réseau est un facteur rassurant car même dans le pire des cas où l’acheminement public n’est plus disponible, vous serez tout de même capable de vous fournir en eau.
Cela fera aussi en conséquence baisser votre facture d’eau, vous ne serez plus sujet aux augmentations des prix de l’eau.
Les solutions pour tendre vers l’autosuffisance en eau
Il y a plusieurs manières de faire un premier pas vers l’autonomie ou de l’améliorer.
Récupération d’eau de pluie
La plus répandue est la récupération d’eau de pluie. Vous allez venir la collecter la plupart du temps depuis votre toit pour l’acheminer jusqu’une citerne. Un filtrage est effectué pendant son trajet pour qu’elle soit utilisable dès son arrivée dans la cuve.
Selon comment l’eau à été traitée, vous l’utiliserez d’une certaine manière.
Si l’eau est juste filtrée contre les impuretés, son utilisation se résumera à l’arrosage et le nettoyage extérieur.
En revanche si l’eau subit une filtration adaptée (en utilisant un filtre UV par exemple), elle pourra rentrer dans le réseau interne de votre maison et venir alimenter vos WC, votre lave-linge, et même le réseaux potable si les normes sont respectées.
Récupération des eaux grises
Les eaux grises sont celles issues des douches, du lavabo et de la machine à laver. Ne pas confondre avec les eaux noires (WC et évier de cuisine contenant graisses et déchets alimentaires) qui elles ne sont pas réutilisables.
De la même manière que pour l’eau de pluie, cette eau sera filtrée puis stockée. La différence étant que ces eaux ayant déjà été utilisées, elles se dégradent plus rapidement que l’eau de pluie à cause du développement rapide de bactéries et mauvaises odeurs. Il faut en général utiliser cette eau dans les 24h qui suivent son stockage.
Vous pourrez utiliser cette eau pour votre arrosage, pour la chasse d’eau ou encore pour nettoyer votre voiture.
Forage et puit privé
Le puit traditionnel vous permet de récupérer de l’eau depuis une nappe phréatique peu profonde (5 à 20m) tandis que le forage permet d’aller beaucoup plus profondément (jusqu’à plusieurs centaines de mètres) pour atteindre des nappes plus pures et abondantes.
Un traitement de l’eau peut être nécessaire mais de par le fait qu’elle est sous terre, elle est beaucoup plus propre car mieux protégée des pollutions de surface.
Limites et vigilances à avoir
Le cadre légal
En France, toutes les solutions sont encadrées. Par exemple, un forage devra être déclaré en mairie et sera peut être soumis à des restrictions dans le but de protéger les nappes phréatiques.
Pensez donc bien avant toutes choses à vous informer sur la réglementation locale et nationale.
L’investissement initial
Ces installations vous ferons économiser de l’argent sur le long terme, mais il n’empêche que le ticket d’entrée peut se révéler coûteux.
Un forage vous coûtera plusieurs milliers d’euros et ne sera pas toujours faisable car il faut être à proximité d’une nappe phréatique.
L’installation d’une cuve sera sensiblement moins chère si elle est aérienne (moins de 1000€ en général). En revanche, l’enterrer, ce qui est la solution la plus pratique, vous reviendra plus cher (au delà de 5000€ pour une cuve de 5000L avec le système complet).
L’entretien
Vous vous en doutez, ce genre d’infrastructure doit être entretenu régulièrement pour éviter les mauvaises surprises.
Les filtres doivent être changé à une fréquence plus ou moins élevée selon son type (1 fois par an généralement). Une cuve quant à elle pourra être contrôlée visuellement aussi tous les ans et devra être nettoyé complètement tous les 5 à 10 ans.
L’autonomie en eau est possible et apporte beaucoup de liberté. Même si vous ne l’êtes pas complètement, cela reste un pas vers l’autosuffisance totale de votre habitation. Si vous pouvez faire l’investissement initial, vous serez gagnant sur le long terme.

