Guide du débutant en bricolage : les outils indispensables pour bien démarrer

Que ce soit pour accrocher un cadre, monter un meuble, réparer une poignée ou fixer une étagère, avoir une petite caisse à outil de base peut vous permettre d’être autonome et de vous lancer dans le monde du bricolage. Voyons les principaux outils à avoir dans cette fameuse caisse.

Pas le temps de tout lire ? Voici un résumé

  • Remplissez votre boite à outil avec tous les outils de base, du marteau jusqu’à la pince multiprise.
  • Des petits achats supplémentaires peuvent vous dépanner grandement lors de votre bricolage, comme un rouleau de ruban adhésif par exemple
  • Le bricolage peut s’avérer dangereux à certains moment, ayez au moins une paire de gants de protection à porté de main pour les tâches risquées.

Les outils de base à avoir absolument

1. Le marteau

Sans doute l’outil le plus iconique du bricoleur. Il vous permettra d’enfoncer ou de retirer des clous (si il est équipé d’un décapsuleur) facilement. Idéal pour le bricolage simple ou simplement pour accrocher des cadres.

2. Le tournevis

Comme son nom l’indique, vous allez tourner des vis avec ! Il existe plusieurs tailles pour chaque emprunte existante, il vaut donc mieux en acheter un assortiment. Commencez avec des empruntes cruciformes et plates.

3. La pince multiprise

Cette vous permettra de tenir fermement un élément, d’en serrer ou d’en desserrer. La multiprise vous permettra de vous adapter à la taille de l’objet.

4. La clé à molette

Cette clé permet de s’adapter à toutes les tailles de vis à tête hexagonale ou d’écrou. C’est pratique pour les petits travaux ou la plomberie et suffira pour commencer le bricolage.

5. Le mètre ruban et le niveau

Ces deux outils vous permettrons de mesurer et aligner correctement vos travaux. Indispensable pour un rendu propre et précis.

6. Un cutter et des ciseaux solides

Vous pourrez découper toute sortes de choses comme du carton, de la moquette, etc.

Les petits bonus 

Si vous avez les outils présentés ci-dessus, vous avez une boite à outil qui commence à ressembler à quelque chose ! Mais il reste tout de même des ustensiles qui peuvent vous faciliter la tâche, ou tout simplement vous dépanner si vous manquez de quelque chose.

  •  Un jeu de clous, vis et chevilles vous évitera d’en manquer si vous montez ou fabriquez un meuble. Fixez ce que vous voulez avec !
  • Avoir un rouleau adhésif peut dépanner dans une multitudes de situations. En avoir un peut vous être d’une grande utilité.
  • Une lampe frontale ou une lampe torche vous accompagnera dans les lieux sombres. Mieux vaut être paré à toutes les éventualités. 
  • La perceuse visseuse vous fera gagner pas mal de temps dans vos tâches de vissage et vous permettra de percer facilement vos murs.

Ne pas oublier les protections

Vous avez maintenant les outils indispensables pour être efficace dans votre bricolage. Cependant, le bricolage peut s’avérer être dangereux.

 

Il vaut mieux prévenir que guérir, équipez vous de gants de protection pour éviter les blessures bêtes et les échardes.

Si vous bricolez des choses lourdes, il peut être pertinent d’avoir des chaussures de sécurité.

Lorsque vous manipulez des objets coupant, n’hésitez pas a couvrir vos bras pour éviter des complications.

Retour en haut