Lors de l’entretien de votre maison, les éponges et les chiffons classique trouvent vite leur limite. Il existe cependant une solution plus efficace, plus économique mais aussi plus écologique : le chiffon microfibre.
Pas le temps de tout lire ? Voici un résumé
- La microfibre à un pouvoir absorbant lui permettant de venir nettoyer la plupart des surfaces dans votre maison, en vous faisant faire des économies sur vos produits de nettoyage.
- Que ce soit en l’utilisant sèche ou légèrement humidifiée, elle vous permettra de faire briller votre maison
- Il y a tout de même certaines précautions à prendre, surtout lors de son lavage. Si vous faites attention, le chiffon microfibre vous durera des années
C’est quoi un chiffon microfibre ?
Un chiffon microfibre est un linge fabriqué à partir de fibres synthétiques jusqu’à 100 fois plus fines qu’un cheveu.
C’est grâce à cette finesse que les fibres attrapent la poussière, la saleté et l’humidité de manière beaucoup plus efficace qu’un chiffon traditionnel.
En comparaison avec une éponge, grâce à son pouvoir de rétention, la microfibre a besoin de moins de produit pour nettoyer, même pour faire la vaisselle. De plus, elle sèchera plus vite ce qui sera moins propice au développement de bactéries.
C’est un accessoire réutilisable très pratique et efficace pour entretenir toutes les surfaces de la maison qui vous permettra aussi de faire des économies sur vos produits de nettoyage.
Comment bien utiliser un chiffon microfibre
Le chiffon microfibre est très polyvalent dans ses manière d’être utilisé. On distinguera les manières suivantes :
À l’état sec
Lorsque le chiffon est sec, il est idéal pour attirer les poussières grâce à son effet électrostatique. Vous pourrez de cette manière passer sur vos meubles poussiéreux, sur les écrans mais aussi sur les vitres pour enlever les traces présentes.
Petite astuce : pliez le en 4 pour toujours avoir un surface propre et augmenter sa durée d’utilisation.
À l’état humide
En humidifiant légèrement le chiffon microfibre (pas besoin de le tremper), il devient un allié efficace contre la graisse en cuisine, les éclaboussures ou les traces de doigts présentes un peu partout.
La plupart du temps on a pas forcément besoin d’utiliser un produit spécifique pour nettoyer un endroit, l‘eau suffit souvent !
Dans la majorité des cas, vous pourrez utiliser votre chiffon sans produit mais pour les tâches tenaces, on peut bien évidemment l’associer à un produit adapté. Commencez tout de même sans en utiliser et mettez en seulement si le problème persiste (vous en économiserez).
Rien ne sert de frotter trop fort avec, les fibres travaillent toutes seules.
Pensez aussi à changer régulièrement de face pour ne pas étaler la saleté.
Évitez aussi de l’utiliser sur des surfaces trop chaudes, cela risque de brûler les microfibres.
Comment l’entretenir ?
Un chiffon microfibre peut durer plusieurs années s’il est bien entretenu. La performance de celui-ci dépend de la propreté de ses fibres.
Vous pouvez les passer à la machine à laver mais il y quand même des condition pour éviter d’abimer le tissu :
- L’idéal est de le laver entre 30 et 40°C car les températures trop élevée (au-delà de 60°C) peuvent abimer les fibres. Le lavage à la main est bien sûr possible. Vous pouvez appliquer sans crainte du détachant dessus.
- Évitez de mélanger les types de textiles lorsque vous lavez vos chiffons car des bouloches peuvent saturer les fibres du chiffon et le rendre inefficace. L’idéal reste de laver tous vous chiffons microfibres ensemble en ne mélangeant rien d’autre.
- Lors du lavage, évitez absolument l’adoucissant (va venir enrober les fibres et les empêcher de capter la poussière et la saleté) ainsi que la javel (trop agressive, elle détruit les fibres et réduit la durée de vie du chiffon)
- Faire sécher le plus possible à l’air libre. Il est possible d’utiliser le sèche linge mais seulement à basse température.
Le chiffon microfibre n’est pas qu’un accessoire ménager, c’est un vrai atout pour le nettoyage de votre maison dans tous ses recoins.
Durable et économique, elle vous aidera dans toutes les tâches ménagère, même après 300 lavages. Alors pourquoi s’en priver plus longtemps ?

