Éclairer sa maison : conseils et astuces

L’éclairage de votre intérieur peut changer complètement l’ambiance et l’esthétique de celui-ci, que ce soit avec la lumière naturelle du soleil ou par votre plus beau luminaire. Découvrez ici comment manier au mieux ce domaine important dans la quête de la maison idéale.

Pas le temps de tout lire ? Voici un résumé

  • Il existe plusieurs types d’éclairages selon, tous ayant une utilité dans une situation. 
  • Privilégier la lumière naturelle est un bon début dans l’amélioration de votre éclairage, mais d’autres solutions existent comme adapter les températures ou encore utiliser des variateurs.
  • Selon la pièce, les besoins et l’ambiance peut être sensiblement différente et c’est pour cela qu’il est nécessaire d’adapter les types d’éclairages en conséquence.

Les types d’éclairage

Il existe plusieurs modes d’éclairage pour une pièce, et chacune à son utilité.

  • Éclairage général

Il s’agit tout simplement de la lumière principale d’une pièce. Elle est la plupart du temps placée au plafond et se traduit par un plafonnier, des spots encastrés, un lustre, etc. Celui-ci éclairera uniformément la pièce.
plafonnier
  • Éclairage fonctionnel

L’éclairage fonctionnel sera utilisé pour une situation précise. On peut citer comme éclairage fonctionnel une lampe de chevet, une applique dans la cuisine ou une lampe de bureau.
lampe-chevet
  • Éclairage d’ambiance

L’éclairage d’ambiance va servir à créer une atmosphère spéciale. Elle n’éclaire pas forcément beaucoup mais instaure une ambiance. Des lampadaires, guirlandes lumineuses ou des lampes décoratives peuvent être utilisées comme éclairage d’ambiance.
éclairage d'ambiance
  • Éclairage décoratif

Cet éclairage va seulement servir à mettre en valeur un élément de votre maison, comme un tableau, une plante ou une étagère par exemple.
eclairage tableau

Conseils généraux

Avant de passer en revu les éclairages des différentes pièce d’une maison, voyons tout d’abord quelques conseils pertinents.

  • Privilégier la lumière naturelle 

Il vaut mieux maximiser l’utilisation de la lumière naturelle en maximisant les ouverture et l’utilisation de miroirs.
  • Choisir des ampoules LED

Elles sont économiques, durables et disponibles dans pleins de teintes différentes.
  • Jouer sur les températures de lumière

Un blanc qui tend vers des couleurs chaudes pour une ambiance cosy, du blanc neutre pour les pièces de vie, du blanc froid pour les espaces de travail. Chaque teinte à son utilité !
  • Varier les sources

Il vaut mieux multiplier les sources de lumière plutôt que de n’avoir qu’un seul éclairage, sous peine de manquer potentiellement de lumière ou juste de caractère.

  • Installer des variateurs

Ajuster l’intensité des lumières selon le moment de la journée vous évitera une lumière inutile en journée et trop éblouissante en soirée. De plus, cela contribue à rendre votre maison éco-énergétique.

Astuces pour chacune des pièces de votre maison

Avec toutes les informations du dessus en tête, nous sommes maintenant en mesure d’illuminer notre maison comme il se doit.

  • Le séjour 

Le séjour étant la plupart du temps la pièce principale et donc la plus grande, il faudrait opter pour un éclairage principal via un plafonnier ou autre, puis compléter avec des lampadaires et/ou des éclairages d’ambiance pour une ambiance conviviale.
éclairage salon
  • La cuisine

On préfèrera un éclairage fonctionnel dans la cuisine pour pouvoir y cuisiner dans les meilleures conditions. 
  • La chambre

La chambre est l’endroit où nous voulons nous reposer. On misera alors sur un éclairage général tamisé accompagné de lampes de chevet pour créer une atmosphère apaisante et propice au repos
  • La salle de bain

Un éclairage puissant et neutre autour du miroir pour vous accompagner dans votre hygiène de tous les jours, couplé avec un éclairage d’ambiance plus douce pour les moments de détente.

sdb eclairage
  • Le bureau

Une lampe directionnelle sur votre espace de travail accompagné d’un éclairage général bien réparti et suffisamment important pour éviter la fatigue visuelle. Dans le cas où votre bureau est dans votre chambre, une bonne lampe suffira.  

Éclairer sa maison ne se résume pas à installer quelques lampes : c’est un véritable art qui participe à créer l’atmosphère de votre cocon idéal.

En comprenant les différents types d’éclairage, en appliquant des conseils simples et en adaptant chaque pièce à ses besoins, vous transformerez votre maison en un lieu à la fois pratique et chaleureux et ferez un pas de plus vers la maison de vos rêves.

Retour en haut