Nettoyer sa maison : les produits à utiliser

Pour garder sa maison propre et saine, utiliser une panoplie de produits chimiques industriels n’est pas nécessaire, en plus d’être potentiellement dangereux pour notre santé et celle des autres.

Des produits simple, naturels et économiques suffisent amplement à garder votre maison propre. Découvrons lesquels utiliser et pourquoi.

Pas le temps de tout lire ? Voici un résumé

  • Il existe des produits simple, naturels et efficaces pour nettoyer votre intérieur comme le vinaigre blanc, le bicarbonate ou encore le citron. Ces produits ont des domaines de prédilections où ils n’attendent que d’être utilisé
  • Pour améliorer leur efficacité, vous pouvez en combiner certains entre eux. L’ajout d’huiles essentielles vous donnera une odeur caractéristique et une sensation de propre dans votre belle maison

Quels sont les produits à utiliser ?

 

  • Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un nettoyant tout terrain. Sa production étant simple, il se trouve facilement pour pas très cher. Il a comme avantage d’être désinfectant, dégraissant et anticalcaire.
Le liquide peut s’utiliser pur pour faire du détartrage, en spray pour les vitres ou coupé à l’eau pour nettoyer le sol par exemple (environ 50% de vinaigre et 50% d’eau). L’utiliser chaud augmente d’ailleurs ses facultés à enlever le calcaire
Attention tout de même à la surface sur laquelle vous l’utiliser (les surface poreuses comme le bois ou le marbre par exemple) car il s’agit d’un produit acide !
Le vinaigre blanc est donc un bon produit nettoyer tout type de choses, aussi bien les vitres et les robinets que l’électroménager.
  • Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude se présente sous forme de poudre et est fabriqué à base de sel, d’eau et de craie. Sa principale faculté est celle d’absorber les odeurs, que ce soit dans l’évier, sur le textile ou même dans les chaussures.  Mais la poudre peut être utilisé aussi comme dégraissant pour la vaisselle si on laisse tremper dedans ou comme nettoyant en le mélangeant avec de l’eau. Il peut être utilisé comme abrasif sans pour autant rayer en créant une pâte (3 volumes de bicarbonate pour 1 volume d’eau).
 
  • Le savon noir

Le savon noir est principalement fait à base d’huiles végétales (souvent olive ou lin) et possède une texture entre le liquide et le pâteux
Ce savon est un puissant dégraissant et un bon nettoyant multi-usage, pouvant être utilisé pour nettoyer les sols, carrelage, plaques de cuissons et autres surfaces. 
Sa principale utilité sera pour dégraisser, mais le savon noir peut être utile dans votre jardin contre les pucerons, agissant comme un répulsif en le diluant dans l’eau.
  • Le citron

Cet agrume présente plusieurs facultés. En effet, il agit comme un antibactérien naturel, ce qui est très intéressant pour le nettoyage des surfaces de votre maison. Il désodorise, mais est aussi capable de détacher grâce à son acidité.
Vous pouvez donc détartrer votre bouilloire ou cafetière avec, nettoyer votre micro-ondes en faisant chauffer du citron avec de l’eau ou même raviver le blanc en ajoutant du jus de citron dans votre machine à laver 

Quelques combinaisons entre ces produits

Il possible de faire quelques combinaisons avec les produits cités au dessus afin d’obtenir une solution encore plus efficace.

  • Vinaigre banc + bicarbonate de soude

Parfait pour déboucher des canalisations, nettoyer des joints ou désinfecter en profondeur grâce à la mousse créée par ce mélange.

  • Savon noir + vinaigre blanc

Excellent pour nettoyer et dégraisser les sols, les plans de travails tout en désinfectant.

  • Bicarbonate de soude + citron

Le mélange des deux créer un super désodorisant pour votre frigo par exemple, un bon nettoyant et permet d’enlever les tâches

  • L’ajout d’huiles essentielles

Les huiles essentielles permettent de parfumer, de désinfecter et détiennent différentes facultés selon la variété (lavande, citronnelle, menthe poivrée,…). Vous pouvez donc ajouter quelques gouttes de ces huiles à vos combinaisons ou a vos nettoyants pour obtenir une odeur de propreté et de fraicheur.

 

 

Attention tout de même pour certains mélange :

  • Ne jamais mélanger de l’eau de  javel et du vinaigre blanc car cela dégage du chlore toxique.
  • Evitez de mélanger le vinaigre blanc et le savon noir directement car le vinaigre blanc risque d’altérer l’efficacité du savon. Il vaut mieux les utiliser l’un après l’autre.

Avec quelques produits naturels, on peut nettoyer l’ensemble de notre maison. Nous avons vu que l’ont a pas besoin de produits chimiques et nocifs pour avoir une maison propre.

N’oubliez pas, une maison propre avec des produits simples, c’est une maison plus saine et qui, l’air de rien, vous rapprochera de la maison de vos rêves !

Retour en haut