Plantes dépolluantes : trouvez celle qu’il vous faut

Dans notre habitat, une multitude de polluants sont présent dans l’air que nous respirons à cause des meubles, de la peinture, et même des produits de lavage que nous utilisons. Cela représente un danger pour les nouveaux nés mais aussi pour nous, en nous provoquant des maux de tête, des allergie, etc 
Heureusement il existe des solutions pour pallier à ce problème et l’utilisation de certaines plantes s’avère en être une, en plus d’être une décoration d’intérieur rafraîchissante. 

Pas le temps de tout lire ? Voici un résumé

  • L’air de nos maisons contient de nombreux polluants invisibles provenant des meubles, peintures et produits ménagers pouvant provoquer des allergies, maux de tête et même être cancérigènes sur le long terme.

  • Les principaux polluants intérieurs sont les COV comme le benzène, le formaldéhyde ou l’acétaldéhyde, auxquels s’ajoutent le monoxyde de carbone, le toluène ou le xylène. Leur présence est favorisée par le tabac, la cuisson, certains matériaux ou produits d’entretien.

  • Certaines plantes ont la capacité d’absorber ces polluants et de purifier l’air grâce à un mécanisme naturel étudié par la NASA, tout en embellissant l’espace de vie.

  • Intégrer ces plantes dépolluantes dans son intérieur, c’est choisir une solution simple, décorative et naturelle pour respirer un air plus sain et améliorer son bien-être au quotidien.

Quels sont ces polluants ? 

 

Les COV (Composés Oganiques Volatils) sont omniprésents dans notre vie de tous les jours. Les plus répandus sont les suivants : 

 

  • Le Benzène classé cancérigène avéré, apparaît principalement lors de combustion. Il est présent lors du tabagisme, la cuisson d’aliments, l’utilisation de bougie / encens et dans les matériaux des meubles, les produits de bricolage et d’entretien. 

 

  • Le formaldéhyde (cancérigène avéré) utilisé en tant que désinfectant, présent dans des résines et vendu sous le nom de formol dans sa forme liquide 

 

  • L’acétaldéhyde classé cancérigène possible (car effet cancérigène certains seulement sur les animaux de laboratoire), présent dans les industries du parfum, mais aussi dans la fumée du tabac et  les panneaux de bois brut (meubles neufs). 

Il en existe évidemment pleins d’autres comme le monoxyde de carbone, le toluène, le trchloréthylène ou encore le xylène. 

Comment une plante peut-elle assainir notre maison ? 

 

Certaines plantes ont la faculté d’absorber ces COV qui nous empoisonnent sans que nous le sachions. Elles sont appellées plantes dépolluantes. 

 

La NASA a commencer à étudier la faculté des plantes à dépolluer en 1989. Il existe plusieurs type de « purification » chez les plantes mais celle qui sera utilisée dans nos plante est la phytovolatilisation. 

 

Les polluants sont absorbés par les racines de la plante et migrent vers les feuilles. Lors de ce voyage, les polluants sont petit à petit purifiés et finissent par être relâchés en étant devenu beaucoup moins nocif. 

Choisissez les couleurs en fonction des pièces et de votre intention ! Il est préférable d’utiliser des couleurs claires dans les petites pièces. Cela peut être judicieux d’utiliser un mur sombre dans le salon pour donner de la profondeur. La couleur bleue qui est synonyme de sérénité et de calme peut être appliqué dans une chambre. À vous de choisir !

La liste des principales plantes dépolluantes  

Voici une liste des plantes dépolluantes qui pourront donner une bouffée d’air frais à votre intérieur : 

 

  • Le Dragonnier marginé (Dracaena marginata) 

Dracaena marginata

Le dragonnier est efficace contre le Benzène, le formadéhyde, trichloréthylène, xylène et le Toluène. 

 

Elle aime la lumière naturelle sans rayons du soleil directs. Il faut l’arroser tous les 10-15 jours environs. 

  • La Fleur de Lune (Spathiphyllum) 

fleur de lune

 

Efficace contre le Benzène, formalféhyde, trichloréthylène, xylène et l’ammoniac. 

 

Aime la lumière du soleil indirecte. L’arroser tous les 7 à 10 jours. 

  • Plante Araignée (Chlorophytum comosum) 

plante araignée

 

Absorbe le formaldéhyde, le Xylène et le monoxyde de carbone. 

 

Aime la lumière du soleil indirecte. L’arroser tous les 7 à 10 jours. 

  • Le Phœnix roebelenii 

phoenix roebelenii

Efficace contre le formaldéhyde et le benzène.

 

Aime la lumière indirecte du soleil.

  • Bonus : La chrysanthème

Chrysanthème

La chrysanthème est une plante saisonnière (entre Juin  et Octobre) qui en plus d’être colorée, est très efficace contre le Benzène, le formaldéhyde, le Trichloréthylène et l’ammoniac. 

 

Il faudra lui donner beaucoup de soleil et un sol humide en permanence sans pour autant l’inonder. 

 

Pour conclure, l’air de nos maisons peut contenir des polluants invisibles qui, à la longue, nuisent à notre bien-être.

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe une solution simple et naturelle : certaines plantes dépolluantes savent absorber ces substances et assainir l’air que nous respirons.

A vous de choisir celle qui correspondra le mieux à votre intérieur pour obtenir la déco de vos rêves ! 

Retour en haut